Les éditions de l’Homme vrai et Christophe Yann se dissocient de Thierry Salmeron

Communiqué du 29 octobre 2016

Thierry Salmeron est un chercheur spirituel ayant multiplié les lectures et les stages de connaissance de soi. Au cours de cette quête il rencontre Christophe Yann via leur famille par alliance commune. Les deux hommes sont tellement différents que l’entente n’est pas au rendez-vous. Cependant à plusieurs reprises Christophe reçoit des messages d’alerte qu’il doit transmettre à Thierry. Ce dernier surpris par l’exactitude des messages* alors que plusieurs milliers de kilomètres les séparent comprend que Christophe a plus à donner qu’il n’y paraît. A son contact il met un terme à sa quête, du moins en apparence, et lui propose une association pour transmettre son message. Thierry rêve d’être sur le devant de la scène, Christophe accepte que son message soit transmis par écrit sous le nom de Thierry Salmeron.

C’est ainsi que les premiers livres édités en 2005** portent le message de Christophe Yann agrémentés d’anecdotes inventées par Thierry Salmeron. Ces dernières laissent à penser par exemple que Thierry Salmeron a eu une expérience de mort imminente en moto alors que c’est une expérience faite par Christophe Yann lors d’un accident de voiture. Thierry Salmeron a bien eu un accident de moto occasionnant la mort d’une personne mais qui n’est pas revenue à la vie.

Alertées par les lecteurs et les journalistes, les éditions de l’Homme vrai ont pris la décision de rendre public cette vérité suite aux derniers agissements de Thierry Salmeron en complète opposition avec le message de Christophe Yann.

Les propos de Thierry Salmeron ne sont ni en accord ni en lien avec les actions de Christophe Yann et des éditions de l’Homme vrai.

Nous précisons notre désaccord notamment sur le fait que Thierry ne s’est jamais guéri du cancer comme il le prétend et l’écrit sur son site internet.
Nous n’adhérons pas non plus à l’idée d’une expérience d’éveil soudaine laissant un état de joie permanent. Ces affirmations laissent à penser qu’un état spécial serait à atteindre et qui entretient une quête préjudiciable pour tous ceux qui la commencent. Concernant particulièrement Thierry Salmeron nous savons que tout est inventé tout comme les différentes bio qu’il s’est attribué en 2016 (il a notamment diffusé une vidéo où il prétendait être le seul à avoir fait une expérience de mort imminente et être revenu avec un enseignement).

A l’annonce de cette révélation aux premiers lecteurs nous avons reçu deux types de réactions.

La première est très surprenante puisque certains lecteurs nous ont dit l’avoir découvert par eux même. Ils arrivent même à reconnaître les passages écrits par Christophe et non retouchés par Thierry et avouent préférer les livres écrits par Christophe seul***.

La deuxième est moins amicale, certains nous disent avoir été choqués et font preuve de beaucoup moins de tolérance. Nous aimerions dire à tous ceux qui se trouvent dans ce deuxième cas de figure que cette expérience littéraire aussi fâcheuse soit elle, ne doit pas faire oublier le fond. C’est la raison pour laquelle les éditions ont choisi pendant toutes ces années de conserver les écrits tels quels.

Nous allons maintenant rectifier les ouvrages, les rendre cohérents dans la forme pour que le fond soit redécouvert.

Une conférence téléphonique animée par Christophe Yann précise ce communiqué et apporte un éclairage supplémentaire sur cette situation peu commune.

En savoir plus sur la conférence

* L’origine des messages que reçoit Christophe est relatée dans « La sagesse en action » qui retrace le parcours de Christophe Yann.

** Réapprivoiser le bonheur (2014)
Édition de « L’Homme est un dieu… Déguisé en âne » (2005) et la retranscription d’un séminaire.

La vie sous un nouveau regard (2014)
Édition des livres « De la vision de l’âne… A la vision divine » (2006) et « Il suffira d’un signe » (2010)

*** Tout ce qui passe près de moi me parle Tome 1 et 2
Nous sommes faits pour vivre ensemble (2012)
Édition des livres « Le couple : 1+1 = Dieu » (2009) et « L’enfant : l’apprentissage du je » (2011)
La sagesse en action (2012)
Seconde chance Tome 1 (2013)
Réunion de talents (2014)
Dans les yeux de Yann Tome 1 (2016)