Chaque année, 150 000 jeunes, soit un élève sur 5, quittent l’école sans aucune qualification.
L’échec scolaire affecte l’avenir professionnel de l’enfant, ainsi que sa vie sociale présente et future.
Ce sont les mêmes qui bien souvent connaissent par la suite les plus grandes difficultés d’intégration dans le monde du travail.
L’échec scolaire est avant tout l’échec relationnel entre trois protagonistes, enfant (ou l’adolescent), parent et le professeur.
L’échec scolaire n’est pas une fatalité, c’est même une porte ouverte pour se rapprocher de notre enfant en apprenant ensemble à faire face.
Au lieu de parler d’échec, je parlerai plutôt de « signal d’alarme ». Nous avons en tant que parents l’obligation, entre autres, d’enseigner à notre progéniture l’art de la remise en question et de faire front dans l’adversité.
Nous ne pouvons peut être pas interagir avec l’éducation nationale, qui par ailleurs s’évertue chaque jour à trouver des solutions pour endiguer cette hémorragie, mais nous pouvons parent/enfant inverser la tendance en localisant les causes.
Les causes de l’échec scolaires sont aussi complexes que multiples. L’enfant peut souffrir d’une forme de dyslexie (trouble de l’apprentissage de la lecture), de dysorthographie (trouble de l’apprentissage de l’orthographe), de dyscalculie (échec dans l’apprentissage des premiers éléments de calcul), de dysgraphie (trouble de l’écriture) ou de dysphasie (problème grave de l’expression et de la compréhension du langage parlé).
Les parents doivent rester à l’écoute (c’est le premier rôle) et réagir tout de suite dès les premiers symptômes identifiés en demandant de l’aide à des professionnels (médecins, psychologues, pédagogues, personnels éducatifs…),
Les prémisses de l’échec scolaire sont généralement visibles dès l’école primaire, c’est là qu’il faut apprendre à l’élève à faire face à sa difficulté en apprenant à s’autoévaluer et à mettre en place un changement, afin d’éviter l’autodévalorisation qui précède l’abandon.
Christophe Yann
En savoir plus :
Conférence : “L’échec scolaire n’est pas une fatalité”
Dimanche 27 avril 2014 à 19h – Le piano gourmand à Rognes (13) – 10€
Jeudi 1 mai 2014 à 19h – Base des loisirs de Saint Pierre la Mer (11) – 10€
Atelier : “Les solutions face à l’échec scolaire”
Vendredi 2 mai 2014 à Fleury d’Aude. Sur inscription. Durée : 1 jour.