9 conférences “Consultations collaboratives” 2016
Paiement par carte bleue sur helloasso. Plateforme de paiement 100% sécurisé qui soutient les associations.
Les thèmes des consultations collaboratives 2016
Objectif : Montrer que la cause d’une difficulté n’est pas celle initialement évoquée. La consultation est un travail d’enquêteur, passionnant si on ne s’égare pas dans des impasses et si on laisse son propre vécu de côté.
Cécile présente un cas de phobies qui l’empêchent de prendre les transports en commun. Gênée depuis 10 ans, elle demande le point de vue de Christophe Yann.
Objectif : Mettre en lumière que Cécile a déjà toutes les réponses à ses questions et lui proposer une nouvelle façon de voir qui va l’amener à simplifier son existence et la diriger vers le tarmac de l’action…
Emilie présente des symptômes physiques liés en apparence au stress mais elle n’a aucun sentiment d’être stressée.
Objectif : Proposer une nouvelle façon de voir la vie et des actions qui sortent de l’ordinaire.
Delphine souhaite connaître sa part de responsabilité dans l’échec de ses précédentes relations de couple et faire autrement.
Objectif : Découvrir différents éclairages sur le pourquoi tombons nous amoureux de telle personne. Définir un nouvel état d’esprit dans l’approche amoureuse.
Alice culpabilise face à son impuissance à trouver une solution pour sa fille qui se plaint de maux de ventre depuis 2 ans. Comment agir et communiquer avec son enfant lorsqu’il souffre d’une maladie psychosomatique.
Le fils aîné d’Alice a dupliqué le comportement tyrannique de son père et fait vivre un enfer à la famille.
Quelles pistes pour retrouver l’équilibre au sein de la famille ?Lors d’une consultation avec Christophe Yann, Daniel reçoit un message l’alertant sur un AVC à venir en août 2016. Prévenu, il arrive à temps à l’hôpital dès les premiers symptômes. Daniel arrivera t-il à écouter les messages de Christophe donnés il y a 2 ans ?
Merci Daniel pour ton témoignage !
Après plusieurs années en école Montessori, Patrick se pose la question de l’opportunité de laisser ses enfants dans un système éducatif qui semble en décalage avec la société.
Après plusieurs années en tant que cuisinier dans une école, Patrick décide de quitter son travail à la fin de l’année scolaire et se lancer dans une nouvelle aventure. Comment appréhender au mieux cette étape de transition ?
Recommandation Cécile Kreutschy
Les consultations collaboratives m\’ont apporté un nouveau regard sur certaines problématiques personnelles qui paraissaient insolubles. Elles m\’ont aussi donné la sensation d\’appartenir à un groupe.
La différence avec ma thérapie hebdomadaire avec une psychologue est la fraîcheur des réponses, là où souvent ma psychologue se répète (de plus elle tape du pied ou des doigts sur son accoudoir, signe d\’ennui). Ma psychologue me considère comme malade (pour elle je dois prendre des médicaments contre la psychose à vie), ce que ne fait pas Christophe Yann.
Je connais le travail de Christophe Yann depuis 2005, et il m\’a vraiment aidé à sortir la tête de l\’eau. La nouveauté est le côté personnel de la consultation, direct, sans supports intermédiaires comme les livres. On s\’implique plus et c\’est plus motivant. Je recommande ces consultations si vous voulez changer vos habitudes et aller plus vite, droit au but.
Cécile
Recommandation Delphine Bassols
Je souhaite apporter mon témoignage et recommander les consultations collaboratives pour diverses raisons : tout d’abord, une des choses qui me semble les plus importantes et qui différencie vraiment ces consultations de celles que j’ai pu voir, ou dont j’ai pu entendre parler jusqu’à maintenant, est la notion de partage. En effet, il me parait important de fonctionner ensemble plutôt que chacun dans son coin. Je trouve que cette nouvelle façon d’aborder la consultation, loin du secret professionnel bien gardé et de l’individualisme, génère un grand enthousiasme et un sentiment de solidarité entre les personnes qui y participent car elle nous relie les uns aux autres.
Concernant l’accompagnement, la simplicité des réponses apportées enlève énormément de lourdeur aux difficultés ou aux questionnements que chacun peut rencontrer. Plutôt que d’essayer de les faire disparaître, la chance nous est offerte, ici, de pouvoir les envisager et les vivre autrement. Quel beau cadeau !
Je remercie une nouvelle fois l’Homme Vrai et leur donne mon accord pour la diffusion de ce témoignage, sur tous les supports qu’ils jugeront nécessaires.
Delphine.
Recommandation Emilie Fleurot
\”Les consultations collaboratives donnent une ouverture d\’esprit, déjà par son côté \”collaboratif\” puisque tout le monde participe (pour le modique somme de 8€) et ensuite chacun est présent lors de la consultation entre Christophe Yann et une personne. Ceci permet de constater que ce n\’est pas tant \”un problème\” de la personne, mais une histoire de vie qui fait écho en chacun de nous. Dans cet échange C. Yann avec un grand respect va \”mener son enquête\” avec l\’autre afin de réussir ensemble à dénouer ses nœuds.
Le travail de Christophe Yann nous démontre que les choses sont simples, il dédramatise les situations, ce qui fait avancer et nous fait comprendre que l\’on peut choisir de prendre \”sa vie en main\”, dans le sens \”se la créer\”.
Dans une démarche d\’accompagnement cette façon \”d\’enquête simple\” permet d\’éviter \”le questionnement\” à l\’autre qui peut être intrusif et fermer le dialogue.
Cette nouvelle façon de procéder en consultation, implique davantage dans le \”comment faire, trouver des solutions pour l\’autre\” ce qui en donnera pour les \”petites z\’oreilles\” qui écoutent !
Tout le monde est donc gagnant !\”
Recommandation Alice Rigot
Les consultations collaboratives m’ont avant tout surprises dans leur simplicité.
La grosse différence avec les thérapies que je connais, c’est que Christophe nous montre en premier lieu qu’il n’y a pas de problème et cela est pour moi une vraie révolution.
Quand je suis allé, avant de connaître Christophe, dans le cabinet d’un thérapeute, j’en suis ressortie en sentant que j’avais vraiment un problème et que ça va prendre du temps de “travailler” sur ce problème. Alors que Christophe, en une seule consultation nous montre que nous n’avons pas de “problème”, c’est comme s’il prenait la personne par la main pour l’accompagner et lui montrer la direction mais c’est la personne elle-même qui finalement comprend toute seule.Ces consultations nous permettent de nous poser les questions du point de vue du consultant et donc de pouvoir mieux comprendre le processus et comment ça “fonctionne” tout en restant aussi dans le point de vue du consulté. C’est donc doublement enrichissant et tout à fait nouveau.
A moi, ça m’a permis de comprendre en tant qu’accompagnatrice, que c’est essentiel d’amener la personne à se rendre compte qu’elle a ses propres réponses, ses propres ressources.
C’est carrément libérateur et ça ouvre de grands horizons!!! Alors encore un grand merci!
Alice
+ de 9 h d'enregistrement